Le collège

Par admin erea-portes-du-soleil, publié le lundi 1 février 2021 12:14 - Mis à jour le mercredi 28 avril 2021 10:19

Les SEGPA, sections d'enseignement général et professionnel adapté accueillent les jeunes de la 6e à la 3e présentant des difficultés scolaires importantes qui n'ont pas pu être résolues par des actions d'aide scolaire et de soutien.

Les enseignements sont adaptés aux besoins des élèves et tout comme pour les autres collégiens, l'objectif est l'acquisition des compétences prévues par le socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
Les années de 6e et de 5e sont centrées sur les enseignements généraux : français, mathématiques, langue vivante étrangère, EPS, histoire-géographie-enseignement moral et civique, sciences, arts.
Puis, progressivement, la technologie et la formation professionnelle prennent de l'importance dans l'emploi du temps avec des stages. Les élèves sont notamment préparés pour entrer en CAP.
En 4e, l'élève fait deux stages d'initiation professionnelle en entreprise d'une semaine chacun. En 3e, l'élève fait deux stages d'application en entreprise de 2 semaines chacun. Un troisième stage de 2 semaines est envisageable en fin d'année, si l'élève éprouve le besoin de confirmer son projet d'orientation après la 3e.

Objectifs de ces stages

• découvrir des champs professionnels (habitat, hygiène-alimentation-services, espace rural et environnement, vente-distribution-magasinage, production industrielle) ;
  • choisir un métier, une formation, etc.
  • En fin de 3e, les élèves présentent le diplôme national du brevet (DNB) en série professionnelle ou le cas échéant le certificat d'études générales (CFG).
  • Lorsque les élèves poursuivent leur formation, ils préparent des diplômes professionnels de niveau 3 (certificat d'aptitude professionnelle /CAP) ou 4 (baccalauréat professionnel).