Le collège

Journée NAH du 06/11/2025

Par admin erea-portes-du-soleil, publié le vendredi 7 novembre 2025 15:20 - Mis à jour le vendredi 7 novembre 2025 15:20
L’EREA Les Portes du Soleil s’est mobilisé pour la journée nationale contre le harcèlement scolaire : procès fictif inter-établissements, ateliers artistiques, échanges en CAP et actions de sensibilisation pour tous les élèves.

Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire – Jeudi 6 novembre 2025

Comme chaque année, l’EREA Les Portes du Soleil s’est mobilisé à l’occasion de la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire. Ce rendez-vous annuel permet à notre communauté éducative de sensibiliser, échanger et agir collectivement contre toutes les formes de harcèlement.

Un procès fictif inter-établissements

L’événement phare de cette édition a été la mise en scène d’un procès fictif, imaginé et joué par les élèves ambassadeurs du collège Monod et les élèves du collectif citoyen de l’EREA.
Trois élèves de 5ᵉ de notre établissement ont travaillé en collaboration avec les élèves du collège voisin pour construire ce projet à fort impact.

La représentation a été présentée devant tous les élèves de 5ᵉ des deux établissements, ainsi que nos élèves de 6ᵉ, offrant un support concret de réflexion et de débat autour des notions de responsabilité, d’empathie et de respect.
Ce travail collectif a d’ailleurs été relayé dans le Dauphiné Libéré, mettant en lumière l’engagement de nos jeunes et de l’équipe éducative.

Des ateliers artistiques et citoyens

En parallèle de ce grand projet, plusieurs ateliers pédagogiques et artistiques ont été menés :

Les classes de 5ᵉ ont réalisé un tableau collaboratif 

Les élèves de 4ᵉ et 3ᵉ ont créé une fresque collective 

Les élèves de 6ᵉ poursuivront prochainement leur travail à travers l’attestation de sensibilisation aux compétences numériques, en lien avec la prévention du cyberharcèlement (dispositif national Eduscol).

Des temps d’échange et de sensibilisation en CAP

Les classes de CAP 1ʳᵉ et 2ᵉ année ont quant à elles visionné une vidéo de témoignages d’anciens élèves, réalisée par Touria, AESH et référente pHARe de l’établissement.
Cette diffusion a permis d’ouvrir un moment d’échange riche et sincère entre élèves et enseignants.
Les CAP 1ʳᵉ année ont également bénéficié d’une heure supplémentaire d’intervention sous la forme d’une expérience sociale, pour mieux comprendre les mécanismes du harcèlement et l’importance de la posture de témoin.

Cette journée fut une belle réussite collective, témoignant de l’engagement de l’ensemble des élèves et des personnels dans la lutte contre le harcèlement et la promotion d’un climat scolaire bienveillant et respectueux.

L'information sur le dispositif pHARe

Tous les responsables légaux ont reçu une information concernant la mise en œuvre du protocole pHARe au sein de l’établissement, ainsi qu’un flyer transmis via Pronote afin de les informer sur ce dispositif.

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1