Journée NAH du 07/11/2024
Les collégiens et les élèves de 1ère année CAP ont participé à quatre heures d’interventions et d’animations, tandis que les élèves de 2e année ont pris part à deux heures de sessions. Voici un résumé des activités et des objectifs poursuivis.
Organisation et Ateliers
Plusieurs ateliers ont été animés par des professeurs et des intervenants dans différentes salles de l’établissement, tels que des ciné-débats, du théâtre, des discussions autour de la rumeur et des sessions d’expression libre. Les élèves étaient répartis par groupes et participaient aux activités selon un emploi du temps précis, en matinée et en après-midi.
Engagement de l'Établissement
L'EREA de Montélimar s'engage activement dans la lutte contre le harcèlement scolaire et met en œuvre le protocole pHARe, un programme national visant à prévenir et à traiter les situations de harcèlement. De plus, un groupe de travail composé d'élèves volontaires participe à la recherche de solutions pour répondre aux situations d'intimidation et renforcer la solidarité au sein de l'établissement.
Objectifs des Ateliers
Les objectifs des différents ateliers étaient multiples :
1. Sensibiliser les élèves aux différentes formes de harcèlement scolaire.
2. Encourager l’empathie et la prise de conscience des conséquences du harcèlement.
3. Offrir un espace de dialogue pour partager des ressentis, des expériences et réfléchir à des solutions.
4. Stimuler l’expression artistique pour aborder le sujet de manière créative.
5. Favoriser la cohésion et le respect entre élèves.
Activités Phares
- Ciné-Débat : Deux vidéos ont été projetées pour lancer le débat, dont la campagne de sensibilisation Non au Harcèlement 2022-2023. Ces discussions ont permis d’échanger sur les expériences et les points de vue des élèves.
- Sensiblomètre : Un outil permettant aux élèves de mesurer leurs émotions face à des situations de harcèlement, stimulant la compréhension et la communication des ressentis.
- Atelier sur la Rumeur : Une activité « téléphone arabe » a illustré comment les rumeurs se propagent et se déforment, suivie d’un débat sur leurs conséquences et sur les moyens de les contrer.
Conclusion
Cette journée nationale « Non au Harcèlement » a été un succès grâce à l’implication des élèves, des professeurs et des intervenants. Les échanges et les activités ont permis de créer un espace d’écoute et de sensibilisation, renforçant l’engagement de chacun pour un environnement scolaire plus respectueux et sûr.