projets

JOURNÉE NON AU HARCÈLEMENT 2023

Par admin erea-portes-du-soleil, publié le lundi 13 novembre 2023 20:35 - Mis à jour le lundi 13 novembre 2023 21:10
Article du Dauphiné
Notre établissement s'est engagé activement dans la lutte contre le harcèlement scolaire en organisant une série d'ateliers percutants. L'initiative a pris tout son sens lors de la journée nationale "Non Au Harcèlement" du 9 novembre 2023.

Dans le cadre de la lutte contre le harcèlement scolaire, notre établissement a organisé divers ateliers visant à sensibiliser les élèves et favoriser le dialogue, notamment à l'occasion de la journée nationale "Non Au Harcèlement" du 9 novembre 2023. Les collégiens ont bénéficiés de 3 heures banalisées le matin, tandis que les lycéens ont participé à l'après-midi. Chaque niveau a été divisé en 4 groupes hétérogènes.

Pendant ces 3 heures, tous les élèves ont pris part aux 4 ateliers suivants :

L'atelier Ciné pHARe, où un court métrage sur le harcèlement est projeté, suivi d'une discussion pour approfondir la compréhension du sujet. Les vidéos visionnées  sont consultables plus bas.

L'Atelier La Petite Scène, axé sur des situations de harcèlement. Les élèves volontaires mettent en scène ces situations, offrant ainsi une approche théâtrale pour explorer les émotions des acteurs et analyser les divers aspects de ces situations.

L'Atelier Quiz et Plume, où les élèves partagent leurs expériences ou réflexions sur le harcèlement à travers des exercices d'écriture. Les textes produits sont ensuite affichés dans le hall de la vie scolaire, créant ainsi une sensibilisation visible, avec une partie Quiz pour évaluer la connaissance des lois encadrant les faits de harcèlement scolaire.

Enfin, l'Atelier Mon Sensiblomètre, où les élèves participent à un exercice de sensibilisation graduel, évaluant l'impact et la sensibilité des mots, des paroles ou des situations sur une échelle du vert au rouge. Cette activité encourage la réflexion sur les émotions et le bien-être des élèves.

Ces différentes initiatives démontrent l'engagement de l'établissement à aborder le harcèlement scolaire de manière holistique, en combinant des approches artistiques, littéraires et réflexives pour favoriser une compréhension approfondie et une sensibilisation collective.

Vidéo 1 : https://www.youtube.com/watch?v=NekbISTowB0
Vidéo 2 : https://www.youtube.com/watch?v=vpbe_Aoihjk