SORTIE A JAUJAC
Récemment, les élèves du Dispositif ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire) de leur collège ont eu l'opportunité d’effectuer une sortie pédagogique à Jaujac, en Ardèche. Leur mission : observer la coulée basaltique du volcan « La coupe de Jaujac » et visiter l’exposition « Planète mer, l’eau dans l’écho du temps » à la Maison du Parc des Monts d’Ardèche.
À la rencontre des orgues basaltiques et du volcanisme
Les élèves ont débuté leur visite par une immersion géologique au bord de la rivière. La « coupe de Jaujac » est un site remarquable pour sa coulée basaltique, témoignage de l’activité volcanique ancienne de la région. Les formations géologiques, notamment les orgues basaltiques, ont suscité une grande curiosité chez les élèves, les incitant à poser de nombreuses questions. Ces structures, façonnées par le refroidissement rapide de la lave, leur ont offert une véritable leçon sur la puissance et la complexité des phénomènes volcaniques.
L’observation du volcan et de son impact sur le paysage local a permis aux élèves de mieux comprendre la dynamique de la Terre et d’appréhender la diversité des reliefs en France.
Sensibilisation à l’environnement : l’exposition « Planète mer »
L’expérience ne s’est pas arrêtée là. À la Maison du Parc des Monts d’Ardèche, les élèves ont visité l’exposition « Planète mer, l’eau dans l’écho du temps ». Ce projet artistique et écologique a marqué les esprits. Les œuvres présentées étaient réalisées à partir de déchets plastiques abandonnés, une initiative qui a particulièrement sensibilisé les élèves à la problématique de la pollution marine.
À travers cette exposition, les élèves ont pris conscience de l’ampleur de la pollution plastique dans nos océans et des conséquences dramatiques sur la faune et la flore. Cette prise de conscience les a également amenés à réfléchir sur leurs propres actions au quotidien, notamment sur l’importance de réduire l’utilisation des plastiques et de protéger les milieux naturels.
Une sortie pédagogique riche en enseignements
Cette journée à Jaujac a permis aux élèves de l'ULIS de s’émerveiller devant la beauté des phénomènes naturels tout en étant confrontés aux enjeux écologiques actuels. Entre géologie et environnement, ils ont compris que la préservation de notre planète commence par la connaissance de ses fragilités. Cette sortie, alliant observation scientifique et réflexion environnementale, leur a offert un apprentissage concret et inspirant pour l’avenir.
En revenant de cette excursion, les élèves ne sont pas seulement repartis avec des souvenirs, mais aussi avec une nouvelle perspective sur l’importance de la protection de la nature et de l’engagement dans la lutte contre la pollution plastique.