Toute la lumière sur les SEGPA : une année 2024-2025 sous le signe du cinéma à l’EREA de Montélimar
Un projet pour renforcer l’estime de soi
Les élèves de SEGPA souffrent souvent d’un manque de confiance en eux, lié à leur parcours scolaire et aux représentations sociales qui en découlent. Ce projet avait pour objectif de :
Renforcer l’estime de soi et la confiance des élèves.
Favoriser l’engagement scolaire grâce à une pédagogie de projet.
Développer des compétences disciplinaires (français, histoire des arts, EMC, méthodologie).
Stimuler la créativité et l’expression personnelle.
Découvrir les métiers de la culture et du cinéma.
S’approprier la culture de proximité et encourager la citoyenneté culturelle.
Des partenaires engagés
Le projet a été mené en partenariat avec Lux, Scène nationale de Valence, représentée par Mme Camille Chignier, et le cinéaste Stéphane Collin, intervenant artistique qui a accompagné les élèves tout au long de la réalisation de leur court-métrage.
Un calendrier riche en découvertes culturelles
- Septembre 2024 : lancement du projet et formation des enseignants.
- Octobre – décembre 2024 : sorties culturelles à Valence (spectacle Love You, Drink Water, concerto Sorcellerie pour deux pianos, projection du film Sauvages de Claude Barras). Premier atelier cinéma avec Stéphane Collin.
- Février – avril 2025 : interventions du cinéaste à l’EREA (36h), ateliers de tournage, écriture, storyboard, lettres d’amour filmées, improvisations, apprentissage des techniques de cinéma, tournage sur fond vert, maniement du matériel. Les élèves se sont tour à tour mis en scène et ont occupé des rôles techniques.
- Mai 2025 : finalisation et montage du film « Fragments pour une adaptation de Roméo et Juliette », d’une durée de 11 minutes.
- Juin 2025 : festival national à la Cinémathèque française (Paris).
Une expérience marquante à Paris
Le 11 juin 2025, les élèves ont participé à un atelier pédagogique intitulé Pourquoi bouger la caméra ?, durant lequel ils ont appris à analyser les plans cinématographiques et ont réalisé un clip de 2’07.
Le 12 juin 2025, leur film a été projeté aux côtés de huit autres productions venues de toute la France, devant un jury prestigieux présidé par Claude Barras, entouré notamment de l’actrice Oulaya Amamra, de l’auteur Antoine Zito et de l’inspectrice Sophie Riard.
Le travail des élèves de Montélimar a été salué par le jury et récompensé par le prix de la mise en scène, avec une mention spéciale pour le choix du sujet. Les jeunes cinéastes ont reçu un trophée réalisé par une autre classe de SEGPA, ainsi qu’une bande dessinée dédicacée par Antoine Zito.
Dans son article du 16 juin 2025, Télérama a qualifié leur film d’« exercice presque expérimental autour d’un classique shakespearien », mettant en avant l’originalité et la richesse de leur démarche créative.
Un projet évalué et valorisé
Au-delà de la projection, ce projet a eu un impact concret sur le parcours scolaire des élèves.
Tout au long de l’année, ils ont été évalués sur des compétences précises (expression écrite et orale, créativité, coopération, autonomie, méthodologie).
Ces compétences figurent désormais sur leurs bulletins scolaires, valorisant ainsi leur investissement.
Une aventure transformatrice
Pour beaucoup d’élèves, ce projet a représenté une sortie de zone de confort : accepter de se mettre en scène, de lire devant la caméra, de jouer Shakespeare ou encore de manier une caméra et une perche.
Ils en sortent grandis, avec de nouveaux savoir-faire, une expérience artistique valorisante et surtout une reconnaissance nationale.
Une réussite collective et institutionnelle
Ce projet illustre pleinement l’axe culturel du projet d’établissement de l’EREA Portes-du-Soleil, qui vise à développer des projets d’acculturation transversaux.
Grâce à cette expérience, les 4e SEGPA ont prouvé qu’ils avaient toute leur place sur la scène culturelle française, et ont vécu une année qui restera gravée dans leur mémoire.